samedi 4 février 2017

L'AFRIQUE DÉPOUILLÉE DE SON HÉRITAGE THÉORIQUE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT

Le développement, c'est d'abord et avant tout une question de théorie. Le développement doit en amont être pensé et modélisé via des valeurs, des concepts, des hypothèses et des objectifs appuyés par des stratégies culturellement élaborées.

Or, dans le cas de nos pays africains (la majorité), ces étapes dites théoriques de notre devenir qui nous caractérisent actuellement semblent avoir été faites sans nous et pour nous. Pire, elles ont entraîné l'effacement de notre héritage théorique en matière de développement. La tradition écrite ayant pris le pas sur celle orale, nos repères ont vite été noyés dans l'océan de l'occidentalisation. Dans l'euphorie des indépendances, l'Occident nous a fait croire que nous n'avions pas de civilisations, donc pas d'héritage théorique à valoriser dans le concert des nations. Il y a eu des courants de résistance africaine et africaniste à cette vision qui ont malheureusement eu moins d'adeptes à l'époque.

Depuis lors, tels des orphelins nous sommes en train d'errer dans le monde à la recherche d'un développement "quelconque". Nous espérions et espérons être adoptés par l'Europe, l'Amérique et maintenant l'Asie afin de profiter de leurs héritages théoriques.

                                                                *******

Mais tout n'est pas pour autant perdu. Les chocs culturels, les branchements macro et micro sociologiques intervenus sous la houlette de la mondialisation offrent à l'Afrique une opportunité à saisir pour se faire une nouvelle identité en matière de développement. Pour saisir cette opportunité, il lui faut se soustraire du suivisme aveuglant et reconsidérer sa position dans le dialogue mondial. Non plus comme mendiant, mais plutôt comme partenaire. Car ce qui manque à nos États africains ce ne sont pas des moyens financiers car nous avons de la richesse à revendre. Ce qui manque ce sont des repères théoriques "auto-ancrés", voire des réponses en guise de gouvernail capables de nous sortir de cette navigation à vue qui n'a que trop duré.