jeudi 11 février 2016

A QUAND LA FIN DE L'ASSISTANAT ALIMENTAIRE EN MILIEU RURAL?

Crédit photo: Rodrigue HILOU
Trente milliards sept cent onze millions huit cent vingt quatre mille six cent dix (30 711 824 610) francs CFA, c'est le montant nécessaire pour lutter contre les probables conditions alimentaires difficiles des ménages ruraux burkinabé en 2016. Autrement dit, on opte toujours pour l'intervention en aval en matière de sécurité et souveraineté alimentaire. La politique de l'assistanat a donc de beaux jours devant elle...

Le Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2016 a adopté un rapport relatif au Plan de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition au titre de l’année 2016.

Il y est fait rappel que la production céréalière de la campagne agricole 2015/2016 est estimée à 4 535 939 tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne écoulée, de 0,96% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.

Cependant, il se trouve que malgré cette situation stable, les conditions alimentaires seront difficiles pour les ménages pauvres et très pauvres.

Ce plan vise à renforcer la résilience des populations vulnérables en leur apportant une assistance alimentaire, à améliorer leur accessibilité aux produits alimentaires et à prendre en charge les enfants victimes de malnutritions sévères aigües et modérées.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre du Plan dont le montant s’élève à trente milliards sept cent onze millions huit cent vingt quatre mille six cent dix (30 711 824 610) francs CFA.

En attendant les vraies formules pour la sécurité alimentaire de ceux qui nourrissent tout le monde, gardons toujours l'approche assistanat qu'on a scientifiquement appelé "renforcement de la résilience des populations vulnérables".

Mais c'est quand l'aurore de la souveraineté alimentaire politiquement promise?...A moins que la "résilience" en soit le tremplin.

Rodrigue HILOU
Sociologue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire